Conscience

Conscience : Des tee-shirts équitables et engagés

Le commerce équitable :

"Nous avons tous droit à un environnement professionnel sûr et sain, à un salaire décent, à un contrat de travail légal. Nous avons tous le droit d’être libres de la discrimination et du harcèlement, de nous syndiquer – ou non, de choisir librement notre travail. Nous avons tous le droit à un travail juste et à des horaires raisonnables. Et nos enfants ont le droit d’aller à l’école."

Dans le monde, quel est le côté sombre d’une étiquette ?

La mission de la Fondation Fair Wear (FWF, Fair Wear Foundation) est d'améliorer les conditions de travail au sein de l'industrie textile.

Elle collabore avec ses entreprises membres et s'assure de l'amélioration de leurs efforts pour de meilleures conditions de travail. 

Continental a signé le Code de Conduite du Travail de la FWF et nous nous sommes donc engagés à surveiller aussi les usines de nos fournisseurs.

La FWF vérifie que le Code de Conduite du Travail est mis en œuvre et respecté dans les usines.

Les entreprises adhérantes à la FWF et qui signent le Code de Conduite du Travail s’engagent à respecter les normes régissant le travail dans leur domaine d’activité. 

Elles acceptent également le devoir de faire tout leur possible pour amener d’autres entreprises en amont ou en aval (des fournisseurs par exemple) à respecter ces normes à leur tour.

FWF est dirigée par les organisations suivantes :

  • Modint (association professionnelle des manufacturiers et distributeurs dans la mode, le design d’intérieur, les tapis et les textiles)

  • CBW-MITEX (association professionnelle des détaillants en design d’intérieur, mode, chaussures et vêtements de sport) • FNV Bondgenoten (fédération de syndicats – industrie des services)

  • CNV Dienstenbond (syndicat chrétien – industrie des services)

  • Campagne Vêtements Propres Ensemble avec l’Ethical Trading Initiative (ETI), les associations Fair Labor, Social Accountability International, le Workers Rights Consortium et la campagne Vêtements Propres (Clean Clothes Campaign), FWF a participé à l’Initiative commune pour la responsabilisation des entreprises et le droit des travailleurs.

Pour plus d’informations sur l’International Labour Organisation, ses activités et les conventions internationales du travail, cliquer sur le logo ci-dessous.